La perte auditive :
causes et conséquences

Perte auditive ? Entendre signifie percevoir grâce à l’ouïe, percevoir un son dans le bruit. Mais plus le bruit est important, moins la parole est perceptible. C’est pourtant ce son qui donne un sens à vos conversations, en famille, en société, au travail… Consultez votre audioprothésiste membre du Réseau Entendre, pour tout renseignement complémentaire. Nous sommes présents sur 2 sites : Châlons en Champagne et à Blancs-Côteaux (Vertus).

Causes des pertes auditives

La perte auditive peut être le résultat des dommages causés par l’un de ces trois cas.

1.

Causes d’une perte auditive dans l’oreille externe

Les problèmes typiques d’oreille externe sont les bouchons de cérumen (cire) ou des infections du conduit auditif.

À savoir qu’il est généralement très facile de résoudre ces problèmes. Mais il est important d’agir rapidement afin d’éviter des troubles auditifs.

2.

Causes d’une perte auditive dans l’oreille moyenne

Des otites, une perforation du tympan et l’otospongiose (calcification des osselets) sont les affections les plus fréquentes de l’oreille moyenne.

Toutefois, on peut remédier à la plupart des troubles de l’oreille moyenne par voie médicamenteuse ou chirurgicale.

Cependant, en cas de traitement inefficace, une aide auditive peut compenser une perte auditive permanente.

3.

Causes d’une perte auditive dans l’oreille interne

La cause la plus fréquente est le vieillissement naturel. Toutefois, l’exposition aux bruits intenses, les médicaments ou les traumatismes crâniens peuvent aussi influencer les capacités auditives. Ces effets endommagent les fines cellules ciliées et affectent la transmission des signaux au nerf auditif.

Généralement, ceci ne peut pas être traité médicalement. Néanmoins, ce type de perte de l’audition peut, dans la plupart des cas, être corrigé par un appareillage auditif.

1.

Causes d’une perte auditive dans l’oreille externe

Les problèmes typiques d’oreille externe sont les bouchons de cérumen (cire) ou des infections du conduit auditif.

Il est généralement très facile de résoudre ces problèmes. Mais il est important d’agir rapidement afin d’éviter des troubles auditifs.

2.

Causes d’une perte auditive dans l’oreille moyenne

Des otites, une perforation du tympan et l’otospongiose (calcification des osselets) sont les affections les plus fréquentes de l’oreille moyenne. On peut remédier à la plupart des troubles de l’oreille moyenne par voie médicamenteuse ou chirurgicale. En cas de traitement inefficace, une aide auditive peut compenser une perte auditive permanente.

3.

Causes d’une perte auditive dans l’oreille interne

La cause la plus fréquente est le vieillissement naturel. Mais l’exposition aux bruits intenses, les médicaments ou les traumatismes crâniens peuvent aussi influencer les capacités auditives. Ces effets endommagent les fines cellules ciliées et affectent la transmission des signaux au nerf auditif.

Ceci ne peut généralement pas être traité médicalement. Toutefois, ce type de perte auditive peut, dans la plupart des cas, être corrigé par un appareillage auditif.

Conséquences d’une perte auditive

Conséquences sociales

Les actes de votre vie quotidienne peuvent être de plus en plus difficiles. Conversations avec un être cher, réunions, discussions téléphoniques et télévision peuvent devenir de véritables défis. Les malentendants ont souvent tendance à abandonner et à s’isoler socialement. Leur qualité de vie diminue nettement.

Conséquences émotionnelles

Par ailleurs, des études ont montré que les malentendants qui ne portaient pas d’aides auditives étaient plus abattus, plus inquiets et plus angoissés que les malentendants appareillés. Par conséquent, ils limitent leurs activités sociales, deviennent émotionnellement instables et ont du mal à se concentrer.

Toutefois, cette étude a également démontré que la qualité de vie des malentendants appareillés s’améliorait considérablement. En effet, dès qu’ils commençaient à porter leurs aides auditives, cela avez des conséquences positives. Ainsi, ils préservent mieux leurs relations familiales, ont plus confiance en eux et sont plus indépendants.

Comment savoir si j’ai une perte auditive ?

Au début, une diminution de l’audition ne se remarque pas. Ce que vous entendez peut vous sembler tout à fait correct, même si vous avez déjà une petite baisse d’audition. En réalité, votre cerveau s’adapte tout simplement à la nouvelle situation et compense la faiblesse des signaux provenant de vos oreilles. Au bout d’un certain temps, votre cerveau oublie littéralement comment entendre, car il ne se souvient plus de la sonorité des mots. Par conséquent, vous devenez sourd ! Contactez dès maintenant votre Centre Entendre à Châlons-en-Champagne.

Test audiométrique pour perte d'audition - Entendre Châlons